Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le clonage humain une pratique bénéfique ou néfaste?
Le clonage humain une pratique bénéfique ou néfaste?
Publicité
1 février 2011

II Les fonctions du clonage et A) Le clonage thérapeutique.

II) La fonction du clonage.

A)Le clonage thérapeutique.

1) Le principe du clonage thérapeutique.

Le clonage thérapeutique ne vise pas à obtenir un être humain, mais des cellules compatibles avec un malade pour soigner des maladies. Le clonage thérapeutique et en fait une sorte de finalité car c’est l’obtention de remèdes à de nombreuses maladies génétiques. On utilise le corps du malade et ses propriétés de reformation du noyau des cellules pour fabriquer des nouvelles cellules, ces dernières étant saines. Le clonage devient donc un autre procédé pour obtenir des cellules souches thérapeutiques. Les cellules souches sont des cellules indifférenciées, de plus, elles sont capables de s’auto-renouveler. Les cellules souches et donc le clonage thérapeutique (quand celui-ci est destiné seulement à soigner), permettront de réparer les organes lésés par les cancers, infarctus et autres maladies humaines.

Du point de vue technique, c’est un transfert de noyau aboutissant à la constitution d’un blastocyte*. On extrait de ce blastocyte des cellules souches qui donneront des lignées cellulaires, en vue d’un clonage reproductif. Le noyau de ces cellules malades sera remplacé par le noyau des cellules souches issues de cet embryon. En effet, les cellules souches embryonnaires seront indifférenciées, c’est-à-dire qu’elles pourront se transformer et assurer n’importe quel rôle de régénération de cellules malades.

2) Les réticences et le principal intérêt.

Mais il se pose un double problème : tout d’abord, ces cellules miracles proviennent d’embryons humains et il est difficile pour la population d’accepter que des chercheurs utilisent de futurs bébés pour le clonage. De plus, celui-ci reste confus dans son fonctionnement pour la société, malgré le fait que le clonage thérapeutique utilise un embryon resté au stade primaire de son évolution. Enfin, pour que cette greffe résultante du clonage thérapeutique réussisse, il faut recourir au clonage, alors qu’il est interdit en France.

Le grand intérêt du clonage thérapeutique est de pouvoir greffer au patient ses propres cellules : il n’existera donc pas de rejets possibles après la greffe, puisque ces cellules nouvelles et indifférenciées viendront de son propre corps. En conséquence, la grande avancée sera qu’il y aura moins de dépendance de dons d’organes prélevés sur une personne décédée : les cellules souches et le clonage de ces cellules remplaceront, après leur développement, un organe. Les greffes diminueront et l’utilisation de cellules souches permettra la multiplication des greffes d’organes. Par conséquent, il y aura moins de décès faute d’organes. Il y aura moins de dépendances de dons d’organes prélevés car, grâce au clonage thérapeutique, on pourra créer de nouveaux organes.Ces multiples recherches sur le clonage thérapeutique visent donc à soigner de graves maladies.

Actuellement, les scientifiques examinent les possibles issus du clonage thérapeutique et certains voient dans cette pratique un progrès bénéfique pour la science. Le scientifique Jacques Hatzfeld pense qu'une meilleure compréhension de ces processus permettrait des progrès médicaux importants contre les maladies, comme celui de lutter contre le cancer (il y a 150 000 personnes qui en meurent, par an, en France).

Ce tableau présente les différents types de clonage, leurs procédés respectifs et aussi leurs exemples d’utilisation. Ce tableau complète les informations données sur le principe du clonage thérapeutique.

                                       
 

 

 

 

 

Type de clonage

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

Clones

 

 

 
 

 

 

Procédés

 

 

 
 

 

 

Exemples d’utilisation

 

 

 
 

 

 

 

 

Clonage cellulaire

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

Cellules   génétiquement identiques.

 

 

 
 

 

 

Mitose.

 

 

 
 

 

 

Reconstitution   de cellules dans le corps.

 

 

 
 

 

 

 

 

Clonage moléculaire

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

Molécules   d’ADN.

 

 

 
 

 

 

Biologie   moléculaire.

 

 

 
 

 

 

Transgénèse*   par un virus ou une bactérie.

 

 

 
 

 

 

 

 

Clonage à partir d’un embryon

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

Animaux   génétiquement identiques.

 

 

 
 

 

 

Division   embryonnaire.

 

 

 
 

 

 

Vrais   jumeaux naturels ou en laboratoire.

 

 

 
 

 

 

 

 

Clonage nucléaire à partir d’un   ovocyte

 

 

 
 

 

 

Animaux   génétiquement identiques.

 

 

 
 

 

 

Transfert   nucléaire (noyau muni de tous ses chromosomes) dans un ovocyte   énucléé.

 

 

 
 

 

 

Brebis   Dolly et les autres mammifères : en laboratoire.

 

 

 

 

*Les mots marqués d’un astérisque sont présents dans le lexique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité