Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le clonage humain une pratique bénéfique ou néfaste?
Le clonage humain une pratique bénéfique ou néfaste?
Publicité
1 février 2011

III Les visions et les craintes face au clonage et B) Le clonage : un futur commerce?


III) Les visions et les craintes face au clonage

B) Le clonage : un futur commerce ?

Tout d'abord, ce qui fait peur est l’un des moteurs permettant de réaliser ces projets : l'argent. On trouvera toujours des gens qui seront prêts à répondre aux exigences d'un client fortuné, qui a les moyens de réaliser ses fantasmes. Les perspectives du clonage semblent donc être réels pour certaines personnes. La course aux clones a commencé et apparaît comme un enjeu économique. Certains chercheurs et industriels voient déjà les débouchés rentables de ce type de manipulations.

De plus, le clonage thérapeutique aurait un coût très important si on voulait réparer des parties du corps à l'aide d'organes clonés, comme les reins, les poumons, le cœur… Cependant certains seraient prêts à mettre des milliards pour cloner un être cher. Cela serait alors à la portée des plus riches uniquement, créant ainsi une sorte de discrimination.

Ensuite, le clonage a un but commercial : le trafic d'ovocytes par exemple. Ces ovocytes étant peu nombreux : les traitements hormonaux font que l'on récupère une dizaine d'ovocytes par cycle, or, la réussite d'un clonage nécessiterait une centaine d'ovocytes. Un trafic important permettrait de multiplier le nombre d’ovocytes et donc les perspectives de clonage. Cependant, ces trafics dangereux pour les ovocytes et pour l’Homme mettraient à mal les recherches scientifiques, qui coûtent très cher. De plus, l’argent deviendrait un facteur dominant pour pratiquer le clonage, car pour avoir un clone, il faut le plus souvent un ovocyte. En conséquence, les ovocytes pourraient devenir rares et donc, le clonage pourrait être corrompu par des histoires sombres d’argent dans des études scientifiques.

Enfin, l'enjeu économique est énorme. La sécurité sociale ne peut pas souhaiter la réussite de la médecine prédictive, qui étudie les facteurs de risques d'apparition de certaines maladies avant que celles-ci ne surgissent, et qui empêcherait la naissance de trop d'individus à risque, donc la multiplication d’organes clonés permettrait d’être rassurer si des maladies difficiles à soigner apparaissent. En conséquence, la multiplication des trafics d’ovocytes serait omniprésente, en vue de cloner encore plus. L’enjeu économique est donc réel, car il est soutenu par la peur d’un manque d’organes, de graves maladies et de la perte de contrôle de l’être humain. Cet enjeu est important car il permettrait aussi de développer une économie médicale qui s’appuierait sur les travaux scientifiques.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité