Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le clonage humain une pratique bénéfique ou néfaste?
Le clonage humain une pratique bénéfique ou néfaste?
Publicité
11 janvier 2011

I La formation d'un clone et A) Définition du clonage et clone.

I. La formation d’un clone.

A) Définition du clonage et du clone.

     Le clonage est un phénomène naturel d'isolement et de reproduction de fragments identiques d'ADN*. L'ADN détermine l'information génétique *. De plus les cellules se multiplient en conservant le même génome. C’est ce que l’on nomme le mécanisme de la mitose (uniquement chez les organismes unicellulaires ou chez les bactéries). Le génome est l'ensemble des gènes d'un individu, les gènes sont des portions d'ADN.

     Aujourd'hui, le clonage est une technique des laboratoires qui consiste à substituer au noyau de l'ovocyte celui d'une cellule somatique adulte. Les cellules somatiques adultes, dont le terme somatique vient du grec soma qui signifie "corps", sont des cellules non sexuelles. Les ovocytes sont des gamètes (ou cellules sexuelles femelles) qui contiennent la moitié du bagage génétique. Le clonage peut concerner de simples cellules (clonage cellulaire), des êtres humains, des animaux et des végétaux.

    On appelle clone l'ensemble des individus génétiquement semblables, provenant d'un organisme unique par reproduction asexuée (reproduction où n'intervient ni gamètes ni fécondation et entre des être indifférenciés) ou, chez les êtres sexuellement différenciés, par reproduction anormale sans fécondation. Cloner, c'est reproduire à plusieurs reprises un même modèle ou un même être humain identiquement.

 

   B) Comment forme-t-on un clone ?

Nous répondrons à cette question lors de l’oral.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité