Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le clonage humain une pratique bénéfique ou néfaste?
Le clonage humain une pratique bénéfique ou néfaste?
Publicité
14 janvier 2011

LEXIQUE


 

 

Dans le lexique :

· L’ADN (Acide Désoxyribonucléique) est une molécule présente dans toutes les cellules du monde vivant. Elle contient les informations nécessaires à la construction et au fonctionnement d’un être vivant, notamment l’information génétique qui caractérise l’individu et qui est transmise de générations en générations.

· L’information génétique détermine les caractères d’un individu et se transmet de génération en génération.

 

Gestation : grossesse chez l’espèce humaine.

 

Blastocyte : Embryon au stade d’implantation dans l’utérus de la mère.

 

 

Unesco= organisation internationale qui a pour but de promouvoir le maintien de la paix dans le monde par l'éducation, la science et la culture. 

 

Fiche de définitions

-          Enucléé : ne possédant plus de noyau.

-          Ovocyte : cellule reproductrice femelle chez les animaux et les végétaux, n’ayant pas encore subi les 2 phases de la méiose (=division de la cellule aboutissant à la réduction de moitié du nombre des chromosomes, se produisant au moment de la formation des cellules reproductrices ou gamètes).

-          Cellule somatique : Les cellules somatiques sont toutes les cellules sauf les cellules sexuelles.

-          Cellules souches (indifférenciées) : Cellule indifférenciée, capable de s'auto renouveler, de se différencier en d'autres types cellulaires et de proliférer en culture. Les cellules souches sont issues soit de l'embryon, soit du fœtus, soit de tissus adultes, elles peuvent aussi être obtenues par transfert de noyau.

Une cellule souche est une cellule qui assure le renouvellement des cellules d’une personne en étant capable de se diviser tout au long de sa vie. Les cellules souches ont la capacité de produire des cellules spécialisées dans des registres différents, par divisions successives.

 

Les cellules souches ont deux fonctions : la première consiste à s’auto renouveler pour garder un même nombre de ce genre de cellules et la deuxième sert a fournir des cellules indifférenciées.

   

 

-          Cellules différenciées et indifférenciées : les cellules différenciées  à l'inverse des cellules indifférenciées sont des cellules qui assurent une fonction spéciale de l'organisme par exemple les cellules du foie, cellules nerveuses (neurones)... elles sont spécialisées et ne peuvent plus se développer en un autres types cellulaires, à l'inverse des cellules souches (indifférenciées) qui elles sont à la base de tous les types cellulaires de l'organisme.

-          Mitose :Etape de la division cellulaire correspondant à la division du noyau, chez les cellules non sexuelles, assurant le maintien d’un nombre constant de chromosomes. La mitose est le processus de division de la cellule au cours duquel le noyau se divise pour produiredeuxcellulesfillesayantchacune le mêmenombre de chromosomes que la cellulemère.

Transgénèse : Technique servant à introduire un gène étranger (transgène) dans le génome d'un organisme, en vue d'obtenir un organisme génétiquement modifié.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité