Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le clonage humain une pratique bénéfique ou néfaste?
Le clonage humain une pratique bénéfique ou néfaste?
Publicité
18 janvier 2011

Intro-sommaire

 

 

 

Introduction

 

Le terme de « clone » a pour origine grecque « klôn » qui signifie jeune pousse. Ce mot fait son apparition pour la première fois en 1903 : le botaniste H.J. Webber l’utilise pour la première fois, pour désigner des plantes reproduites par reproduction asexuée. Un clone désigne également un individu génétiquement semblable à un autre, qui provient d’un organisme unique, par reproduction asexuée c'est-à-dire sans rapport sexuel. Le clonage est une technique qui consiste à développer plusieurs cellules à partir d’une cellule unique. On peut donc dire qu’un clone est un amas de cellules dérivant d’une cellule initiale dont elles sont la copie exacte.  

 

Pratique innovée en 1952 à partir de cellules embryonnaires, le clonage consistait alors au transfert nucléaire (d’un noyau) dans un ovule énucléé (dont on a enlevé le noyau). La première tentative de clonage humain fut quant à elle expérimentée, en 1979, par l’américain C.B Shettles et s’est soldée par un échec. Il y eut une nouvelle tentative par des chercheurs coréens en 1999. Cette expérience fut également un échec.

 

A ce jour, aucun être humain n’a été officiellement cloné mais le clonage est une méthode qui soulève de nombreuses polémiques et qui demeure d’actualité dû aux lois interdisant le clonage dans de nombreux pays. Certaines personnes luttent contre le clonage humain tandis que d’autres y voient l’avenir. On peut donc se demandé si le clonage humain serait un progrès pour la science et/ou pour l’homme ? Tout d’abord, nous verrons comment créer un clone. Puis, nous analyserons les différents rôles du clonage. Enfin, nous étudierons les visions du clonage, ainsi que les craintes qu’il fait naître chez l’Homme.

 

Sommaire

 

        I.            La formation d’un clone

 

A) Définition du clonage et du clone.

 

B)  Comment forme-t'on un clone?

 

      II.            Les fonctions du clonage

 

A) Le clonage thérapeutique

 

B)Le clonage reproductif

 

    III.            Les visions et les craintes face au clonage

 

A.      Les perceptions religieuses

 

B.      Le clonage : un futur commerce ?

 

C.      Des inquiétudes face à l’éthique

 

     IV.           Lexique

 

       V.           Bibliographie

 

     VI.           Annexe

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité